43/75.
An Pierre Charles François Dupin
[Concept.]
Monsieur le Baron.
Je ne saurois trouver des termes asses expressifs pour Vous peindre la sensation agreable que m'a causee Votre aimable épitre en ce qu'elle me fournit l'occasion tant souhaittée de Vous assurer directement que depuis bien des années, j'ai su apprecier vos ouvrages qui m'ont toujours eté d'une grande utilité. Il y a déjà plusieurs mois que la lecture de Votre vojage en Angleterre m'occupe, ouvrage d'autant plus precieux pour moi qu'il me dedommage de n'avoir pu visiter en personne cet interessant royome. Je ne passerai pas non plus sous silence Votre ouvrage le plus recent: »Force productive et commerciale de la France« qui en repandant une vive lumiere sur les interets les plus importants de l'humanité, nous facilite la connaissance des mojens pour arriver au but le plus desirable.
Si, d'après Votre jugement, j'ose me flatter que mes ecrits ont aussi contribué en partie a realiser l'objet des voeux et de l'esperance des ames honetes, je me trouve plus que récompensé d'avoir suivi d'un pas forme ce que, dès ma plus tendre jeunesse j'avois jugé digne d'etre entrepris.
[105] Voudries Vous avoir la complaisance de faire noter a l'expedition du Globe ma souscription pour dix exemplaires a cinq francs pour la medaille intentionnee, je ne Vous en serois que plus redevable; me soussignant avec l'estime la plus sentie.
Weimar. 12. Octbr. 1827.